théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Eloge du poil


04 mai > 31 mai
théâtre

Ça dépasse, ça déborde, ça fait désordre… Est-ce que cela ne serait pas un peu obscène sur les bords, le poil ?

Ça dépasse, ça déborde, ça fait désordre… Est-ce que cela ne serait pas un peu obscène sur les bords, le poil ? Avec ce spectacle ébouriffant, Jeanne Mordoj prend l’opinion à rebrousse-poil. Pour commencer, elle exhibe une barbe abondamment fournie et un chignon non moins touffu. Ventriloque, contorsionniste, cette femme à barbe jongle aussi avec les pieds envoyant avec désinvolture des coquilles d’escargots se loger dans une bassine posée sur le haut de son crâne. Empruntant aux arts du cirque qu’elle maîtrise parfaitement, cette jeune femme, qui n’a pas froid aux yeux, propose avec ce spectacle poétique, à la fois drôle et baroque, une réflexion troublante sur la féminité mais aussi sur la mort dont le poil, ce revêche hirsute serait en quelque sorte l’opposé. H.L.T.

fermer Eloge du poil
Article

Eloge du poil

Ça dépasse, ça déborde, ça fait désordre… Est-ce que cela ne serait pas un peu obscène sur les bords, le poil ?

Ça dépasse, ça déborde, ça fait désordre… Est-ce que cela ne serait pas un peu obscène sur les bords, le poil ? Avec ce spectacle ébouriffant, Jeanne Mordoj prend l’opinion à rebrousse-poil. Pour commencer, elle exhibe une barbe abondamment fournie et un chignon non moins touffu. Ventriloque, contorsionniste, cette femme à barbe jongle aussi avec les pieds envoyant avec désinvolture des coquilles d’escargots se loger dans une bassine posée sur le haut de son crâne. Empruntant aux arts du cirque qu’elle maîtrise parfaitement, cette jeune femme, qui n’a pas froid aux yeux, propose avec ce spectacle poétique, à la fois drôle et baroque, une réflexion troublante sur la féminité mais aussi sur la mort dont le poil, ce revêche hirsute serait en quelque sorte l’opposé. H.L.T.

Réalisation +
Création et jeu Jeanne Mordoj
Mise en scène Pierre Meunier
Les textes du spectacle ont été coécrits par Jeanne Mordoj et Pierre Meunier

Scénographie et lumière Bernard Revel
Composition musicale, ambiance sonore Bertrand Boss
Construction décor et accessoires, assistant de la femme à barbe Mathieu Delangle
Costumes Stéphane Thomas et Tania Dietrich
Graphisme et peinture Camille Sauvage
Et avec la collaboration en chorégraphie de Cécile Bon
Ventriloquie Michel Dejeneffe
Photographie Marie Frécon
Accessoires Guillaume De Baudreuil
Régie générale et régie son Eric Grenot

Administration et diffusion Camille Mathieu

Production Compagnie Bal – Jeanne Mordoj
Avec le soutien de la DMDTS, de la DRAC et du Conseil régional de Franche - Comté, du Conseil général du Doubs
Coproduction La Brèche – Centre des arts du cirque de Basse - Normandie à Cherbourg, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Théâtre de L’Espace – Scène nationale de Besançon, le Merlan – Scène nationale à Marseille, le Parc de La Villette à Paris, l’Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Cirque – Théâtre d’Elbeuf, Centre des arts du cirque de Haute-Normandie
Résidence et aide à la production Les Subsistances à Lyon, Quelques p’Arts… le SOAR – Scène Rhône-Alpes
Aide à la résidence les Migrateurs – associés pour les arts du cirque, le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Accueil en résidence La vache qui Rue – Moirans -en-Montagne

Jeanne Mordoj est lauréate du programme “ Villa Médicis Hors les Murs ” – Culturesfrance en 2006
La Compagnie BAL – Jeanne Mordoj est conventionnée par la région Franche-Comté

Réalisation Théâtre de la Bastille