théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Apologies 4&5


10 > 14 MAI

Avec : Evi Saoulidou, Efthimis Theou, Fidel Talamboukas et Chems (le chien)
Choeur : Argyro Chioti, Eleni Vergeti, Georgina Chriskioti, Matina Pergioudaki, Evdoxia Androulidaki 
 

théâtre

Cette pièce d’Efthymis Filippou, au langage concentré et lyrique, tente une errance à travers l’intimité de deux personnes, une immersion dans les détails les plus délicats qui ont composé leurs vies. Il met en lumière le conflit violent de l’être humain entre son besoin d’existence intimement authentique et son besoin de réussir son insertion sociale.
Sur scène nous définissons trois espaces distincts : celui du choeur, circulaire et en mouvement continu, celui du juge, frontal et fixe, et celui de l’attente, espace vide et à l’écart, entre les deux autres. La distance entre les trois espaces est vaste. L’atmosphère semble celle d’un film d’horreur psychologique ou d’un rêve en noir et blanc.
Comment se crée un spectacle, quand le chant ne ponctue pas l’action et le texte, mais devient l’acte central, par lequel sort toute parole et tout mouvement ? Voilà l’enjeu scénique principal : que le chant du choeur, tel un corps vibrant, telle une société idéale, laisse apparaître l’intimité fragile de ces personnes qui déposent leur vérité en chuchotant.
Argyro Chioti.

Réalisation +


Texte Efthimis Filippou Mise en scène Argyro Chioti Assistant à la mise en scène Antonis Antonopoulos Scénographie Babis Chiotis Musique et didascalie des chants Henri Kergomar Costumes Christina Calbari Création lumières Tasos Palaioroutas Éclairages Elisavet Alexandropoulou Collaboration artistique Ariane Labed

 

La compagnie Vasistas est une compagnie grecque qui trace un double parcours de travail entre Athènes et Marseille. Sa démarche s’inscrit dans une logique de recherche continue autour d’une forme d’acte scénique, en dialogue
constant avec notre présent.
À travers une dramaturgie qui ne se définisse pas par une logique de texte ou une histoire linéaire et en utilisant peu de moyens techniques, la compagnie construit à chaque fois une chorégraphie musicale, comme un concert intime qui donne à entendre et à voir le rythme d’une histoire dans le moment présent.
L’équipe artistique de Vasistas est composée d’Argyro Chioti (co-fondatrice de la compagnie et metteuse en scène), Ariane Labed et Naima Carbajal (co-fondatrices de la compagnie), Efthimis Theou, Eleni Vergeti, Antonis Antonopoulos, Georgina Chriskioti, Evdoxia Androulidaki.

Production Athens & Epidaurus Festival 2016-Athènes. Coproduction VASISTAS theatre group, KOMM’N’ACT-Marseille, soutien à la créativité NEON, Theatro Technis-Athènes. Diffusion KOMM’N’ACT, Plateforme pour la jeune création internationale. Avec le soutien de l’ONDA - Office nationale de diffusion artistique.

REVUE DE PRESSE

      • 13 févr. 2017

        Apologies 4 & 5 tragédie grecque contemporaine theatretoile 12 juillet 2017 /

        » Lire l'article [PDF]