théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Les manifestes du Choeur


21 MAI
Choeur

Sur une commande du Théâtre de la Bastille, Céline Champinot – accueillie en octobre avec son texte et sa mise en scène Vivipares (posthume) brève histoire de l’humanité – composera un texte destiné à la scène, pour un choeur d’amateurs de théâtre, de spectateurs du théâtre ou non, qui sera dirigé par Grégoire Monsaingeon. Ce dernier est déjà intervenu l’année passée sur le projet Occupation Bastille sur la matière chorale.

Réalisation +



Texte Céline Champinot, mise en scène Grégoire Monsaingeon

Céline Champinot suit la formation à l’ESAD Paris et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle cofonde le groupe LA gALERIE. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction de Patrick Haggiag, Elise Chatauret, Fabio Kinas et Tali Serruya, Sabrina Delarue, Mathilde Delahaye et poursuit depuis 2009 un compagnonnage avec Guillaume Barbot auprès duquel elle est alternativement actrice et dramaturge. Avec LA gALERIE, elle joue dans Atteintes à sa vie de Martin Crimp, Les Trublions de Marion Aubert, dirige la création collective de Marie Tudor de Victor Hugo et met en scène sa pièce Vivipares (posthume) au Théâtre de la Bastille en octobre 2016.

Grégoire Monsaingeon est acteur, metteur en scène et scénariste. Il aime et pratique la musique. Depuis 1997, il explore au théâtre le répertoire classique et contemporain au contact de metteurs en scène disparates. Il s’implique au côté de Gwénaël Morin entre 2000 et 2009 et s’engage avec lui dans l’expérience du Théâtre Permanent à Aubervilliers en 2009. Reprises au Théâtre de la Bastille de Tartuffe, Bérénice, Antigone, Hamlet, Woyzeck). Ses expériences scéniques l’entraînent à collaborer avec des collectifs (Nöjd), des compagnies de danse (Label Cedana, Display) et des plasticiens (Thomas Hirschhorn, Rainer Ganahl, Stéphane Bérard). Il met en scène Botho Strauss et Gregory Motton et engage la production de Lenz-Büchner un spectacle d’après Büchner 2016. Depuis 2005, il forme avec la chorégraphe Fanny de Chaillé le duo musical Les Velours. Il écrit également plusieurs courts-métrages et co-écrit un long métrage. Il tourne aussi pour le cinéma. Il rencontre Tiago Rodrigues au Théâtre de la Bastille en 2015, joue sous sa direction et s’engage à ses côtés dans le projet Occupation Bastille entre avril et juin 2016. Il est en tournée cette saison avec Bovary de Tiago Rodrigues.

Production Théâtre de la Bastille.