théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

La meute


17 > 21 MAI
théâtre

La Meute c’est d’abord trois temps de rencontres avec une vingtaine d’amateurs pour entrer dans la matière artistique propre au travail de Nathalie Béasse. Théâtre des corps, des images, des sensations plus que des mots, Nathalie interroge au fil de ses créations ce qui unit, désunit une fratrie, une tribu. Ce qui fait et défait les liens entre des êtres. Il s’agira de mettre le corps en mouvement, d’agir à l’unisson, de faire corps ou bien de s’extraire de la meute, se mettre à part, créer de la discordance. Il s’agira de mettre à l’épreuve ce qui fait chœur et ce qui nous distingue. Si l’unité d’un groupe fait sa force, elle génère aussi un sentiment de puissance et peut être spectaculaire alors qu’un geste solitaire peut mettre en danger, devenir exemplaire voire héroïque. Il s’agira de mettre en espace ces enjeux, de faire du plateau de théâtre un terrain de jeux, un terrain d’entente ou de négociations…

 

 

 

Réalisation +



Mise en scène Nathalie Béasse

Nathalie Béasse se forme en arts visuels à l'école des Beaux-Arts puis au CNR en art dramatique d'Angers. En 1999, elle s'oriente vers une recherche plus personnelle et monte sa compagnie. En réunissant acteurs, danseurs et musiciens, elle interroge la relation du corps à l'objet, à l'espace, à la narration, à la frontière du théâtre et de la danse. Le Centre National de Danse Contemporaine d'Angers a accompagné la compagnie de 2004 à 2011 à travers des laboratoires de recherches (corps et cinéma) et tous les temps de création. De 2013 à 2015, elle est artiste associée au Théâtre, la Scène nationale de Saint Nazaire.


Le Théâtre de la Bastille suit cette artiste depuis plusieurs années, et a accueilli :
- Happy Child en 2009
- Wonderful World en 2012
- Tout semblait immobile en 2013
- Roses d'après Richard III de Shakespeare en 2015


Coproduction association le sens – Angers et le Théâtre de la Bastille. La compagnie Nathalie Béasse est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays de la Loire, par le Conseil régional – Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers. Nathalie Béasse est artiste associée au Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire.