théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Vivipares (posthume) brève histoire de l'humanité


05 > 19 OCT

Avec Adrienne Winling, Sabine Moindrot, Élise Marie, Maëva Husband, Louise Belmas

théâtre

Prenez cinq actrices, mettez-les dans un garage et demandez-leur d’inventer des histoires, de mourir, de ressusciter, de s’affranchir de la question du genre ; demandez-leur de se « foutre » des conventions, des figures de notre imaginaire collectif et de les détourner de manière féroce : vous obtenez Vivipares (posthume), un diptyque excentrique et délirant qui exhume, pour les réinventer, quelques mythologies contemporaines.
Ainsi, David Bowie devient romancier et a un « enfant raté » avec Charles Bukowski qu’il remplace par un « enfant-acteur » ; Judy Garland, elle, après un changement de sexe, se prostitue et passe des castings de télé-réalité pour devenir une « icône pop »…
Alors, de voyage en voyage, de référence en référence, d’une résidence d’hiver pour un remake de La Cerisaie à une Arche de Noé pneumatique, Vivipares (posthume) propose une histoire trash et cocasse, mais non sans poésie, de l’humanité à la dérive.

Maxime Bodin

Réalisation +

Texte et mise en scène Céline Champinot. Lumières Claire Gondrexon. Scénographie Émilie Roy. Collaboration artistique Nicolas Lebecque. Arrangements, musique Céline Champinot, Antoine Girard, PEM Braye-Weppe et Mozart. Chorégraphie Céline Cartillier. Chant Marion Gomar. Postiches Gwendoline Quiniou.
 

Production Groupe LA gALERIE. Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN. Le groupe LA gALERIE est compagnie associée au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN.
Avec l'aide à la coproduction et à la résidence de LA LOGE. Avec l’aide de la DRAC Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes, du CENTQUATRE – Paris, de la Maison des Métallos, du Théâtre Éphéméride (Val-de-Reuil), du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, de La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, du Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Seine-Saint-Denis, du CNSAD et du Théâtre 95 (Cergy-Pontoise). Production/diffusion Mara Teboul – L'ŒIL ÉCOUTE. Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.

 

REVUE DE PRESSE

      • 7 sept. 2016

        « Vivipares (posthume) » du groupe LA gALERIE déglace et dégoupille le théâtre Médiapart 1er Juin 2016 /

        » Lire l'article [PDF]
      • 19 oct. 2016

        Tout fou tout femmes Libération 13 Oct. 2016 /

        » Lire l'article [PDF]