théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

FOR CLAUDE SHANNON


03 > 06 AVRIL

Avec Marco D’Agostin, Cynthia Koppe, Liz Santoro et Teresa Silva

danse

Le Théâtre de la Bastille et l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson – Centre de développement chorégraphique national s'associent afin de soutenir plus vivement encore la production et la diffusion de la création chorégraphique française et internationale. En mettant notamment en commun leurs outils de répétition, de représentation et leurs ressources en production, ils pourront accompagner des artistes sur plusieurs saisons. Le Théâtre de la Bastille est ainsi heureux de présenter à nouveau les œuvres de Marlene Monteiro Freitas, Frédérick Gravel, Katerina Andreou, Pierre Godard et Liz Santoro, qui ont été soutenues en production, en résidence, et présentées par l'Atelier de Paris. Ce partenariat, qui sera célébré en avril à l'occasion d'un temps fort consacré à la danse, se prolongera les prochaines saisons.

Liz Santoro et Pierre Godard sont des expérimentateurs du mouvement. Alliant les dimensions scientifiques et corporelles, ils cherchent de pièce en pièce à comprendre comment celui-ci naît, s'échange, se transmet, et se teinte d'une couleur particulière quand on est soumis au regard des autres.
Avec For Claude Shannon, du nom de l’un des pionniers de la théorie de l'information, ils créent à chaque fois une représentation différente, conçue comme un acte unique, puisque la partition est basée sur une contrainte tirée au hasard tous les soirs.
Il en résulte une pièce fascinante par sa rigueur, à la gestuelle minimale et ultra-précise. Les interprètes obéissent à une logique mystérieuse et indéchiffrable mais palpable dans l’intensité de leurs présences, et invitent à un voyage qui aiguise l’attention et les sens.
L.D.

Réalisation +

Conception Pierre Godard et Liz Santoro / Le principe d'incertitude Musique Greg Beller Costumes Reid Bartelme Lumières et régie générale Sarah Marcotte

 

Coproduction Atelier de Paris-Carolyn Carlson – Centre de développement chorégraphique, Paris Réseau Danse, Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine, Théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse, Abrons Arts Center (New York), Baryshnikov Arts Center (New York) et The Kitchen (New York) Le principe d’incertitude reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France, dans le cadre de l'aide au projet, de l'Adami et d’Arcadi Île-de-France Le projet a bénéficié de l’aide du CENTQUATRE-PARIS et de la Ménagerie de verre dans le cadre de Studiolab Liz Santoro et Pierre Godard sont artistes associés à l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson – Centre de développement chorégraphique Spectacle présenté en coréalisation avec l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson – Centre de développement chorégraphique