théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

COMMENT (RE)CONSTRUIRE NOS MÉMOIRES COLLECTIVES ?


Samedi 23 mar
Débat

Samedi 23 mars, à 19h30, Betty Tchomanga, Hortense Belhôte et Kenza Berrada dialogueront avec Muriel Maalouf de RFI, autour de la manière de (re)construire nos mémoires collectives. Comment ces artistes s'emparent-elles de l'Histoire, comment montrent-elles sa part invisible afin de proposer de nouveaux récits ?

Dans Mascarades, Betty Tchomanga se saisit d’une des divinités du panthéon vaudou, Mami Wata, sirène à la fois attirante et inquiétante et interroge la complexité des traces et les vertiges de la métamorphose.

Avec Portraits de famille – Les oublié·es de la Révolution française, Hortense Belhôte se penche sur 1789 et la période révolutionnaire en tant que creuset des mythes fondateurs. De cette période, elle exhume une galerie d’antihéros comme remède à une certaine amnésie.

Kenza Berrada convoque dans Boujloud, présenté la saison prochaine, un rituel ancestral et carnavalesque du Haut-Atlas occidental pour interroger le consentement, les non-dits et les contradictions de la société marocaine.

Entrée libre, réservations auprès de l’accueil du théâtre :
01 43 57 42 14 ou accueil@theatre-bastille.com