



On ne naît pas femme
Lillah Vial
À l’origine, il y a l’envie d’interroger la place des femmes dans la société française contemporaine en l’examinant à la lumière de l’histoire du combat féministe pour l’égalité des droits. En découle un spectacle qui donne à entendre les voix de celles qui ont lutté pour leur émancipation et leur liberté. Avec une bonne dose d’humour, de drôlerie et de connivence avec les spectateurices, deux comédiennes traversent les époques et interprètent une multitude de figures marquantes de l’évolution du féminisme.
Les tableaux, composés à partir de faits historiques, de grands textes et d’événements qui ont marqué l’Histoire (le droit de vote, la légalisation de l’avortement, l’affaire Weinstein...) sont entrecoupés de scènes du quotidien qui établissent un lien direct avec notre société actuelle, en abordant des sujets comme le sexisme, le harcèlement ou encore les stéréotypes de genre.
Un spectacle documentaire, immersif et participatif, au croisement de la littérature, de l’Histoire et des sciences sociales qu’un débat vient prolonger pour continuer à réfléchir à ces questions citoyennes toujours d’actualité.
Maxime Bodin
Infos pratiques
10h30 et 15h
Durée 45 minutes
Avec en alternance Carla Azoulay-Zerah, Agathe Charnet, Marine Dézert, Camille Lefrand et Lillah Vial

Cité scolaire Voltaire, 11e arrondissement
- Texte et mise en scène Lillah Vial
- Avec en alternance Carla Azoulay-Zerah, Agathe Charnet, Marine Dézert, Camille Lefrand et Lillah Vial
- Coproduction Compagnie La Vie Grande, Métropole de Rouen et DRDFE Normandie
- Soutien Ville du Havre, Ville de Grand Quevilly et Anis Gras - le lieu de l’Autre (Arcueil)