


Rembobiner
Collectif Marthe
Après avoir pisté les sorcières, puis incarné des suffragettes en stage d’auto-défense, le Collectif Marthe rembobine une nouvelle fois l’histoire des luttes féministes en traversant les films de Carole Roussopoulos, figure phare du cinéma documentaire des années 70 et 80. Composant une galerie de portraits, les deux comédiennes, à la fois fébriles et bouillonnantes, interprètent des femmes dont la parole résonne encore : prostituées interviewées en pleine occupation d’une église, assistantes maternelles exigeant une meilleure reconnaissance, ouvrières en grève, militantes du droit à l’avortement réunies en AG ou jeunes gens manifestant au sein du front homosexuel d’action révolutionnaire…
À la manière de la cinéaste, elles utilisent le montage comme un outil politique et ludique, détournant les images et fabriquant le spectacle à vue, avec toute l’ingéniosité que le théâtre permet. Ce faisant, Rembobiner nous fait ressentir à quel point l’énergie de ces combats peut encore nous galvaniser. Et tandis que Carole Roussopoulos parcourait la France avec sa caméra légère Portapack, le Collectif Marthe a conçu un dispositif itinérant qui jouera dans le 11ᵉ arrondissement.
Victor Roussel
Infos pratiques
15h et 19h
Durée 1h
Avec Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui

Le Consulat
Écriture et conception Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui
Avec Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui
Mise en scène et dramaturgie Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui
Regard extérieur Aurélia Lüscher
Scénographie et régie de création Clémentine Pradier
Régie générale Clara Wagner
Création silhouettes et postiches Cécile Kretschmar
Création son Benjamin Furbacco
Production déléguée Collectif Marthe
Coproduction Théâtre du Point du Jour (Lyon), Scène nationale 61 (Alençon), Théâtre des 13 Vents - Centre dramatique national de Montpellier, Théâtre des Îlets - Centre dramatique national de Montluçon, MC2 : Grenoble - Scène nationale Résidences Théâtre du Point du Jour (Lyon), Scène nationale 61 (Alençon), MC2 : Grenoble - Scène nationale, Théâtre des 13 Vents - Centre dramatique national de Montpellier et Théâtre des Îlets - Centre dramatique national de Montluçon.
Soutien DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Saint-Étienne et Réseau Loire en scène
Le Collectif Marthe est lauréat 2017 du dispositif Cluster de Prémisses Il a été associé au Théâtre de la Cité internationale et au Théâtre du Point du Jour à Lyon pendant trois saisons.