Samedi 28 septembre

Documenter l'intime et performer le réel

Journée Écho du monde #1

Cette saison, Gurshad Shaheman nous a proposé de travailler autour de « nos identités performées », comme un fil rouge que vous pourrez suivre librement.
Cet Écho du monde se décline à travers trois journées foisonnantes qui mêleront ateliers, conversations, projections, lectures, et qui se termineront par une fête. Trois samedis augmentés pour vivre autrement le Théâtre de la Bastille !
Autour du spectacle Sur tes Traces, cette première journée sera consacrée à l’écriture de soi : « Documenter l’intime et performer le réel ».

Au programme :

De 10h à 14h : L'autoportrait, un atelier d'écriture et de photographie avec Gurshad Shaheman et Chloé Vollmer-Lo
Tarif unique 30€.
Inscription auprès de Christophe Pineau
 
De 12h à 16h : Représentations de Je te chante une chanson toute nue en échange d'un verre de Vanasay Khamphommala au bar Merci·Marsha
Armée d’un ukulélé, Vanasay Khamphommala interroge notre rapport à la rencontre et à la sociabilité. Drôle et déculottée, elle vous invite à revenir à l’essentiel : boire un verre dans un bar, tandis qu’elle chantera une chanson pour vous.

14h : Vernissage de l'exposition L’amour se porte autour du cou de Rima Samman dans le bar du Théâtre
Réalisatrice et artiste pluridisciplinaire née au Liban, Rima Samman plonge dans l’album photo de ses parents et retravaille les portraits de sa famille, composant un étonnant travail de mémoire et de transmission.

14h30-16h : Lecture du texte Je meurs de ne pas mourir (La vie double de Thérèse) par Estelle Meyer
Dans cette pièce de l'auteur espagnol Paco Bezerra, Sainte Thérèse d’Avila revient sur terre et découvre que son corps a été éparpillé en reliques aux quatre coins du monde. Féministe avant l'heure, elle nous raconte son histoire, qui sonne comme une ode à la liberté pour toustes.
Suivi d'une rencontre avec l'auteur et la traductrice Clarice Plasteig.
En partenariat avec la Maison Antoine Vitez - Centre international de la traduction théâtrale.
Réservation auprès de l'accueil

17h-19h15 : Représentation de Sur tes Traces de Gurshad Shaheman et Dany Boudreault
Gurshad naît et passe son enfance en Iran pendant que Dany grandit sur les rives isolées du lac Saint-Jean au Québec. Ces deux artistes se sont mutuellement offert les clés de leurs archives personnelles, faisant osciller le spectacle entre carnet de voyage et portrait intime.

19h30-21h15 : Projection du film Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado
Dans ce documentaire expérimental, le philosophe et activiste Paul B. Preciado détourne le geste autobiographique en signant un manifeste radical et poétique. Donnant vie au personnage prophétique de Virginia Woolf, il part à la rencontre de flamboyant·es acteur·ice·x·s trans et célèbre toustes les Orlando du 21e siècle.
Découvrir la bande-annonce.
Réservation auprès de l'accueil

Pour des raisons familiales, Paul B. Preciado ne pourra malheureusement pas assurer la rencontre prévue demain.
La projection est bien sûr maintenue. Vanasay Khomphommala, qui devait assurer la médiation et qui est une des comédiennes du film, sera là pour échanger à l'issue de la séance avec celles et ceux qui le souhaitent.

22h00 : La fête de lancement de saison battra son plein !
Réservation auprès de l'accueil1.

Infos pratiques

Vous pouvez d'ores et déjà réserver les spectacles Sur tes traces et Je te chante une chanson toute nue en échange d'un verre sur notre site internet.

Les inscriptions pour l'atelier d'écriture et de photographie se font auprès de Christophe Pineau cpineau@theatre-bastille.com.
Tarif : 30 €.

Les autres évènements de la journée sont gratuits, réservation obligatoire auprès de l'accueil du Théâtre : 01 43 57 42 14