Haribo Kimchi
Jaha Koo
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024
Selon Jaha Koo, une recette de cuisine recèle un pouvoir alchimique, capable d’incarner et de transformer l’héritage d’une famille, les mythes d’une région, l’identité d’un pays. Depuis vingt ans, la Corée du Sud mène ainsi une politique volontariste pour exporter sa culture à l’international, plaçant la gastronomie au centre de cette stratégie d’influence. Pour ce faire, les traditions culinaires sont simplifiées, adaptées aux goûts occidentaux, et ce fantasme affadi se trouve finalement imposé aux Coréens eux-mêmes. Afin de décortiquer les multiples enjeux de la nourriture, Jaha Koo transforme la scène en pojangmacha, du nom de ces échoppes qui peuplent les rues de Séoul. Combinant cuisine, écriture documentaire, vidéos et musiques originales, il continue d’inventer des formes hybrides : partant de son histoire intime, il semble bientôt s’absenter pour laisser la place aux robots qu’il construit depuis son spectacle Cuckoo. À son théâtre politique se mêle alors la tendresse d’un nouvel animisme technologique.
Victor Roussel
Infos pratiques
20h
samedi à 18h- relâche jeudi 12 décembre
Durée 1h10
Jaha Koo, Seri, Toad et Haribo Dramaturgie Dries Douibi
Spectacle en coréen surtitré en français
Réserver- Conception, mise en scène, recherche, texte, vidéo et musique Jaha Koo
- Conseil artistique Pol Heyvaert
- Régie générale Korneel Coessens
- Régie Bart Huybrechts et Babette Poncelet
- Robotique rice cooker et crapaud
Idella Craddock - Coordination de la production
Wim Clapdorp - Production CAMPO
- Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Rideau de Bruxelles, Theater Utrecht, SPRING festival (Utrecht), Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Tangente St-Pölten (Autriche), Espoo theatre (Finlande), Kampnagel International Summer Festival (Hambourg), Sophiensaele (Berlin), Meet You Festival (Valladolid), Bunker (Ljubljana), National Theatre and Concert Hall (Taipei), The Divine Comedy International Theater Festival - Teatr Łaźnia Nowa (Cracovie) et Perpodium
- Soutiens Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique via Cronos Invest et Gouvernement Flamand
- Le prototype de l’anguille a été développé grâce à la plateforme Innovation:Lab en coproduction avec le Théâtre d’Utrecht et les designers en technologie Adriaan Wormgoor et Willem Vooijs