© Juliette Viole
© Juliette Viole
© Juliette Viole
© Juliette Viole
© Juliette Viole
© Juliette Viole
Du 13 au 24 janvier

Heimweh / Mal du pays

Gabriel Sparti

Dans le registre des rapports compliqués avec son pays, nous avions Thomas Bernhard. On peut désormais y ajouter le Suisse Gabriel Sparti. Mais à la rumination et la dénonciation du premier, le jeune auteur et metteur en scène préfère le comique de crispation, nous offrant une forme déroutante, absurde et ironique.
Un personnage principal, après une courte pause près d'un lac, se trouve bientôt face à trois êtres improbables, qui parlent parfois si bas qu’il est difficile de les entendre distinctement. Ces figures hésitantes et policées, qui n’élèvent jamais la voix ni ne protestent, gênées dès qu'il s'agit de donner un avis personnel, enchaînent les banalités, se noient dans les détails. « L'étranger » a beau tout tenter pour les faire réagir, rien n'y fait. Parfois, ils se mettent à entonner de beaux chants folkloriques ou patriotiques, en chœur, comme si seule cette unité venue des temps anciens était capable de leur éviter tout conflit.
Mené par un quatuor d'interprètes jouant chaque soir avec de nouvelles identités improvisées, Heimweh nous offre la critique grinçante et souvent drolatique d’un petit pays neutre, la Suisse, et plus largement d'une société où la correction et le consensus anesthésient les êtres, ne laissant plus aucune place aux aspérités ni au moindre débordement.
Laure Dautzenberg

Infos pratiques

  • 19h du 13 au 17 janvier
    20h du 20 au 24 janvier
    18h le samedi 18 janvier

  • Relâche le jeudi 16 et le dimanche 19 janvier

Durée 1h10

Avec Donatienne Amann, Karim Daher, Alain Ghiringhelli et Orell Pernot-Borràs

Réserver
En lien
Masquer ↑
Afficher ↓