La Grande Remontée
Pau Simon
La Grande Remontée est un cabaret initiatique, une épopée testiculaire et chorégraphique. Retraçant l’histoire secrète de la contraception masculine, Pau Simon expérimente sur scène une masculinité plurielle et transgresse avec espièglerie les représentations normées du corps viril. Iel s’essaye ainsi à l’animal-drag et devient un Tanuki, cette créature mythologique japonaise aux testicules géants et métamorphiques, puis nous dévoile le remonte-couilles toulousain, méthode contraceptive naturelle, réversible et pourtant marginalisée. D’une transformation à l’autre, iel nous entraîne dans une grotte moelleuse et ancestrale, peut-être même l’intérieur d’un testicule sonore, au fond duquel peut enfin se transmettre la danse de la grande remontée. Et c’est le spectacle tout entier qui devient une ode à la métamorphose, à la fois documentaire et sensorielle, activiste et onirique, questionnant l’émancipation des hommes autant que leur place incertaine dans les luttes féministes.
Victor Roussel
Infos pratiques
19h
Durée 50 min
Avec Pau Simon
Réserver- Chorégraphie et interprétation Pau Simon
- Assistanat et collaboration
Ana Rita Teodoro et Marion Henry - Costumes et scénographie
Darius Dolatyari-Dolatdoust - Création sonore ELG
- Assistanat spécifique sur la thématique Maxime Labrit
- Création lumière Maureen Beguin
- Régie générale Théo Vacheron
- Soutien de la première phase de recherche Nitsan Margaliot
- Administration de production
Marion Brochet - Production déléguée
Association Suprabenigne - Coproduction KunstenCentrum BUDA, Charleroi Danse (Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Centre chorégraphique national d’Orléans, La Ménagerie de verre, Institut Français de la Mode et Centre National de la Danse (workshop de recherche, production)
- Soutiens DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet chorégraphique, Centre Wallonie-Bruxelles, Atelier 210 (Bruxelles, résidence et diffusion) et Association Antrepaux