Le 7 février

Lecture : théâtres de Palestine et du Liban

A l’occasion de la première représentation du spectacle Losing it, nous consacrons un temps aux dramaturgies palestiniennes et libanaises des années 1960 à nos jours. Ces textes retracent une part de l’histoire théâtrale de ces deux pays, donnant à entendre quelques-unes des voix qui ont fait vivre, des décennies durant, envers et contre tout, la création dramatique. Une lecture pour découvrir la richesse de ce répertoire, alors qu'ont été détruits des lieux de formation, d’art et de savoir.

Les textes ont été sélectionnés par Najla Nakhlé-Cerruti, chercheuse au CNRS, à l’Institut français du Proche-orient, autrice de La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016) et Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène libanaise (dont les dernières créations, Augures et Ordalie ont été présentées en France).

Textes de : Ghassan Kanafani, François Abou Salem, Henna Eady, Amer Hlehel, Bashar Murkus, Elias Khoury, Chrystèle Khodr, Yehya Jaber.

Lecteur·ices : Kenza Berrada, Marcos Caramès-Blanco, Céline Champinot, Penda Diouf, Lucas Faulong, Pierre Maillet, Nabila Mekkid, Julien Villa, Chloé Vivarès.

Initiée par le Théâtre des 13 vents, cette initiative a également pour partenaire le Théâtre La Vignette, la Bulle Bleue, l’Atelline, la MC93, le Festival Sens Interdits et le Théâtre des Célestins.

Infos pratiques

  • 20h

Durée 1h10 environ

Gratuit, réservation auprès de l'accueil :
accueil@theatre-bastille.com