théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

LA LOI DU MARCHEUR


03 mai > 29 mai

Avec Nicolas Bouchaud

théâtre

La Loi du marcheur prend sa source dans le film documentaire de 1992 de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin : Itinéraire d'un ciné-fils. Régis Debray s'y entretient avec Serge Daney, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération et fondateur de la revue Trafic.
Petit Parisien né en 1944 dans le 11 arrondissement au sein d'un milieu modeste, Serge Daney raconte ce que « voir des films lui a offert du monde ». C'est un passeur virtuose, s'exprimant de façon claire, percutante, avec un sens aigu de la formule. Seul en scène, Nicolas Bouchaud s'empare de cette parole de « griot » pour s’adresser directement au public, avec pour soutien un film « ami », que ni lui ni Serge Daney n'ont jamais perdu de vue : Rio Bravo d’Howard Hawks. Intégré à la mise en scène, le film offre de multiples possibilités de jeu entre plateau et écran de projection afin de rendre hommage au cinéma et à son pouvoir de changer le cours de nos vies.
Christophe Pineau

RÉSERVER EN LIGNE

Samedi 25 mai après le spectacle (20h30)
Projection du film Serge Daney - Itinéraire d’un ciné-fils de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin, suivie d’une rencontre.
Entrée libre, réservations ouvertes un mois avant auprès de l’accueil du théâtre :
01 43 57 42 14 ou accueil@theatre-bastille.com

Réalisation +


Un projet de Nicolas Bouchaud d’après Serge Daney - Itinéraire d’un ciné-fils, entretiens réalisés par Régis Debray, un film de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin Mise en scène Éric Didry Avec Nicolas Bouchaud Collaboration artistique Véronique Timsit Lumière Philippe Berthomé Scénographie Élise Capdenat Son Manuel Coursin Régie générale Ronan Cahoreau-Gallier Vidéo Romain Tanguy et Quentin Vigier Stagiaires Margaux Eskenazi et Hawa Kone


Production OTTO productions et Théâtre Garonne - Scène européenne Coproduction Théâtre du Rond-Point - le Rond-Point des tournées, Théâtre de la Cité - Centre dramatique national Toulouse Occitanie, Cie Italienne avec Orchestre et Festival d’Automne à Paris